EXPOSITIONS

À voir / à faire
Objet dynamique vectoriel2
  • Accueil
  • À voir à faire
  • Expositions

Buvons ! La Faïence raconte le vin

Date de l'événement : du samedi, 10 février 2024 au dimanche, 22 septembre 2024

D’un terroir ligérien à l’autre, l’exposition est le fruit d’une co-production entre les villes de Saumur et Nevers, sous le commissariat scientifique de Jean Rosen, directeur de recherche émérite au CNRS. Une sélection de près de 200 œuvres retrace l'évolution parallèle du vin et de la faïence du XVIIe au XIXe siècle, avec des prêts exceptionnels du Louvre, de Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, du Musée des Arts Décoratifs de Paris, des musées de Dijon, du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, ainsi que de collections particulières.

Obtention du label Exposition d’intérêt national

Attribué par le ministère de la Culture aux musées de France présentant des expositions remarquables, ce label valorise et met en valeur les initiatives en région et soutient la richesse et la diversité des collections des musées de France. Plus précisément, il récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation ayant pour objectif de toucher les publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.


Jeux & joutes à cheval

Date de l'événement : samedi, 10 février 2024

Depuis l ‘Antiquité, souvent pour le seul bénéfice des élites, le cheval a offert à l’être humain sa force et sa rapidité. Lors de compétitions, cavaliers et meneurs ont sélectionné les meilleures bêtes. Ils se sont confrontés à de rudes adversaires et ont enthousiasmé les foules venues les admirer. Seuls contre tous, en duel ou en équipe, dans un champ bordé de lices ou en terrain ouvert, ils ont repoussé les limites du jeu, quitte à risquer leur vie.
En trois partie l'exposition évoque la naissance des Jeux olympiques et panhelléniques. Jeux martiaux, tournois, joutes, et carrousels mettent en avant les diverses techniques d'entraînement ludique à la guerre, sur une large période allant du Moyen-Âge au XIXe siècle. Enfin, dans un troisième volet, sont présentés les jeux d’équipes les plus pratiqués : le polo, le pãto (horse-ball) et le buzkachi.


Lumière au bout du tunnel

Photo ©Jérémie Lusseau
La salle souterraine du Château-Musée de Saumur accueille une étrange installation conçue par Amandine Peyresoubes et réalisée par Maël Pinard. L'artiste a repris une légende saumuroise qui raconte qu’un tunnel partirait du château et passerait sous la Loire pour rejoindre la rive droite de la ville... L’installation interroge ce mythe grâce à trois illusions lumineuses qui évoquent chacune l’entrée d’un passage souterrain. Entre fiction et réalité, ces mirages de profondeur perturbent notre perception.
A la fin de votre parcours de visite du château, laissez-vous envoûter par l'atmosphère étrange de la salle souterraine.

 


La fabrique à cheval

Exposition passée

© Christophe Gagneux

Objets hippiques, objets techniques. Du Néolithique au XIXe siècle, l’exposition met en lumière les innovations technologiques – le mors, la ferrure et l’étrier – qui ont contribué à la suprématie du cheval, le faisant passer du statut de simple auxiliaire à celui d’agent de l’évolution sociale, économique et politique de l’humanité.

Au musée du cheval jusqu'en décembre 2023


TOLKIEN - LE POUVOIR DE L'IMAGINAIRE - D'Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu

Exposition passée

Date de l'événement : du samedi, 03 juin 2023 au dimanche, 05 novembre 2023

Afin de rendre hommage à Tolkien à l’occasion des 50 ans de sa mort, le Château-Musée de Saumur a présenté du 3 juin au 5 novembre 2023 une exposition intitulée Tolkien, le pouvoir de l’imaginaire. D’Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu.

Grâce au prêt exceptionnel de tapisseries et cartons issus de la tenture Tolkien tissée par la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, le Château-Musée propose un voyage dans l’imaginaire de Tolkien et de la fantasy.

L’oeuvre monumentale de J.R.R. Tolkien, composée au cours du XXe siècle en puisant dans la tradition littéraire occidentale, crée un univers foisonnant dont l’enrichissement toujours renouvelé structure nos sociétés, alimente nos divertissements et nos représentations du monde. Dans ce mouvement continu d’inspiration et de diffusion de la fantasy, le Moyen Âge est fantasmé au prisme du merveilleux que ses productions oniriques ont contribué à façonner.

Le château de Saumur, dont l’architecture ascensionnelle et seigneuriale a été conçue pour marquer les esprits et le paysage du XIVe siècle, incarne aujourd’hui le château idéal, serti dans ce Val de Loire tout aussi idéal.

À l’aide de prêts consentis par de nombreuses institutions ou de particuliers, d’oeuvres issues des collections du Château-Musée et d’une commande passée à l’artiste Émeric Lhuisset, l’expositionse propose d’explorer les thèmes suivants : l’oeuvre de Tolkien, en exposant les tapisseries et cartons d’Aubusson tirés de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion ; le genre littéraire de la fantasy et ses topoï que sont le héros, la quête, le voyage, l’énigme, le trésor, le passage, le dragon ; le Moyen Âge imaginé et le château idéal ; la déclinaison de la fantasy dans l’art et la pop culture, avec le cinéma, la BD, le jeu vidéo, le cosplay ; enfin, les perspectives contemporaines et géopolitiques de la fantasy.

L’art de la tapisserie en général et du savoir-faire d’Aubusson en particulier seront particulièrement valorisés tout au long de l’exposition. Une programmation culturelle et des activités de médiation à destination de tous les publics accompagneront l’exposition jusqu’au mois de novembre.

Visites guidées de l’exposition tous les jours

Du 03 juin au 31 juillet 2023 : 11h15 et 15h

Du 01 au 31 août 2023 : 11h15

Du 01 septembre au 05 novembre 2023 : 11h15 et 15h

© Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves, d'après une aquarelle originale de J.R.R. Tolkien pour The Hobbit, 1937 © The Tolkien Estate Limited 1937, Bodleian Library, Oxford: MS Tolkien Drawings 29. Tissage Ateliers A2 et Françoise Vernaudon, Aubusson 2018. Collection Cité internationale de la tapisserie. Photo Studio Nicolas Roger. Oeuvre réalisée avec le soutien de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité Artistique, grand mécène de la tenture "Aubusson tisse Tolkien", de la Fondation des Pays de France du Crédit Agricole, du Tolkien Trust et avec l'aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).


Charles Lair et le Château de Saumur - Le centenaire d'une collection d'exception

Exposition passée

Date de l'événement : du samedi, 22 octobre 2022 au lundi, 01 mai 2023

Le Château-Musée de Saumur célèbre le centenaire d’une collection d’exception en rendant hommage au généreux donateur qui en est à l’origine, le comte Charles Lair.

Charles Lair, né en 1841 à Saumur et décédé en 1919 à Angers, collectionna des objets d’art toute sa vie durant, qu’il partagea entre son château de Blou, près de Saumur, son hôtel particulier à Paris, et les nombreux voyages qu’il fit dans l’Europe entière et le pourtour méditerranéen. Son goût sûr et éclectique le porta vers les céramiques, le mobilier, les objets d’art, les textiles et les sculptures du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle, auxquels s’ajoutèrent quelques raretés et des ex-libris. Érudit, passionné, homme de foi, chineur infatigable, sa collection n’est pas due à sa seule aisance financière mais surtout à son talent de véritable amateur.

Souhaitant préserver l’unité de sa collection, composée de près de 2500 oeuvres et de 7000 ex-libris, il la légua au château de Saumur, où avait été transféré peu auparavant le musée municipal. Après le décès de Charles Lair le13 octobre 1919, il fallut deux ans pour restaurer l’aile est du château et y installer les objets d’art : le 28 novembre 1922, la collection fut enfin présentée au public.

Par sa richesse artistique et numéraire, le legs Lair infléchit le profil du musée municipal, qui d’un musée pluridisciplinaire devint progressivement un musée d’arts décoratifs, et métamorphosa le château, qui se trouva meublé et décoré comme s’il n’avait jamais cessé d’être une demeure princière.

Tout en prenant place dans le parcours permanent des salles du premier étage, la présente exposition se propose de retracer l’histoire de cette collection, d’en faire découvrir des pans moins connus, et de raviver le souvenir du personnage de Charles Lair, dont la générosité contribua à créer le Château-Musée que l’on connaît aujourd’hui.

Du 22/10/22 au 31/12/22 et prolongation du 04/02/23 au 01/05/23 


Regards croisés sur la nature

Exposition passée

Date de l'événement : du samedi, 12 juin 2021 au dimanche, 12 décembre 2021

photo © Château-Musée de Saumur

Magali Lambert. L’artiste Magali Lambert fait revivre, en les sortant des réserves, les sciences naturelles : les animaux naturalisés s’animent et retrouvent leur place parmi les oeuvres d’art. Avec humour et poésie, le jeu des regards transforme les animaux en visiteurs du musée qui s’évadent par la contemplation de dioramas contemporains.


Regards croisés sur la guerre

Exposition passée

Date de l'événement : du vendredi, 10 juillet 2020 au dimanche, 01 novembre 2020

Émeric Lhuisset, autoportrait © Émeric Lhuisset

Artiste géopolitologue de terrain, Émeric Lhuisset investit les salles du château de Saumur du 10 juillet au 1er novembre.

Les tapisseries guerrières et les graffiti laissés par les prisonniers anglais résonnent avec son travail d'exploration de ce qui fait la guerre, ses clichés, ses fantasmes, ses exagérations. Le bâtiment comme les œuvres racontent la guerre, de ses affrontements héroïques à l'effacement de ses protagonistes. L'artiste déconstruit notre imaginaire en proposant un dialogue entre art ancien et art contemporain, au fil d'un parcours qui nous conduit du paroxysme du combat à la célébration mémorielle, en passant par la figure du combattant et de son quotidien banal mais aussi du prisonnier, souvent oublié.

Émeric Lhuisset prête pour l'exposition quelques-unes de ses plus belles œuvres et présente une création inédite, réalisée en nos murs. Photographies, vidéos et installations prendront place parmi les peintures, sculptures et tapisseries qui font la renommée du château-musée.