EXPOSITIONS

À voir / à faire
Objet dynamique vectoriel2
  • Accueil
  • À voir à faire
  • Expositions

Rada Akbar. L'étoffe des reines

Date de l'événement : du samedi, 21 juin 2025 au dimanche, 02 novembre 2025

© Adagp, Paris, 2025 │© Rada Akbar

L’art de Rada Akbar, artiste afghane réfugiée à Paris depuis août 2021, célèbre les femmes d’Afghanistan et leurs combats. Les peintures, installations et « robes-monuments » de Rada Akbar rappellent la place fondamentaledes femmes dans la culture afghane, qui doit elle aussi être préservée. En puisant dans les riches arts et traditions de son pays, l’artiste crée un matrimoine raffiné et engagé, habité de figures fortes qui plaident pour le soutien des femmes afghanes dans leur quête d’éducation, de beauté et d’individualité. Le château de Saumur accueille ces femmes inspirantes, comme il a accueilli au cours des siècles les puissantes et pionnières Aliénor d’Aquitaine, Yolande d’Aragon, Charlotte Arbaleste…

Pont entre l’Orient et l’Occident, l’exposition valorise les correspondances, de la miniature persane à l’art gothique. Face à l’obscurantisme, contre l’oppression, elle rappelle la puissance universelle de l’art et de la quête de liberté.

© Adagp, Paris, 2025 │© Rada Akbar

Voir la programmation complète.

 

Jeux & joutes à cheval

Date de l'événement : samedi, 10 février 2024

Depuis l ‘Antiquité, souvent pour le seul bénéfice des élites, le cheval a offert à l’être humain sa force et sa rapidité. Lors de compétitions, cavaliers et meneurs ont sélectionné les meilleures bêtes. Ils se sont confrontés à de rudes adversaires et ont enthousiasmé les foules venues les admirer. Seuls contre tous, en duel ou en équipe, dans un champ bordé de lices ou en terrain ouvert, ils ont repoussé les limites du jeu, quitte à risquer leur vie.
En trois partie l'exposition évoque la naissance des Jeux olympiques et panhelléniques. Jeux martiaux, tournois, joutes, et carrousels mettent en avant les diverses techniques d'entraînement ludique à la guerre, sur une large période allant du Moyen-Âge au XIXe siècle. Enfin, dans un troisième volet, sont présentés les jeux d’équipes les plus pratiqués : le polo, le pãto (horse-ball) et le buzkachi.