LES COLLECTIONS

Découvrir
Objet dynamique vectoriel2

Le château abrite depuis 1912 les riches collections du musée municipal, augmentées à la fin des années 1950 par le don des collections du Musée du cheval.

Le musée de Saumur est un musée municipal, possédant le label « Musée de France ». Ses collections sont très variées (arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, archéologie, sciences naturelles) et de haute qualité.

Ses points forts sont : les céramiques (une des plus belles collections de faïence de France), les tapisseries (du XVe au XVIIIe siècle, la plupart classées parmi les Monuments historiques) et, Saumur oblige, le harnachement du cheval rassemblant des pièces anciennes, des gravures, des ouvrages vétérinaires ou de maréchalerie.

Christophe Gagneux
Christophe Gagneux
Christophe Gagneux
Christophe Gagneux

Dans la cour appelée de nos jours « Caserne Feuquières » (en l’honneur de Manassès de Pas de Feuquières, officier né à Saumur en 1590 et neveu de Charlote Arbaleste, épouse de Duplessis-Mornay), subsiste un bâtiment dit « l’abbatiale ». Il s’agit en fait des vestiges de l’ancienne église abbatiale du monastère de Saint-Florent du château, fondé au Xème siècle. Cette fondation bénédictine quitte le site peu après 1024 pour s’installer sur l’actuelle commune de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

L’abbaye de Saint-Florent, aujourd’hui presque tombée dans l’oubli, fut une des plus importantes de l’ouest de la France du Xe au XVIe siècle.

L’accès aux salles de l’abbatiale est actuellement fermé.

Si vous désirez en savoir plus sur les oeuvres présentées au Château-Musée, vous pouvez consulter le répertoire des œuvres du Musée (base Joconde du ministère de la Culture)

Christophe Gagneux
Christophe Gagneux
Christophe Gagneux
Christophe Gagneux
Christophe Gagneux